
Comment faire une peinture qui dise quelque chose de son temps ? .J’aime la figuration narrative pour cela.
The Winner and the Golden Boys est une mise en image du mythe néo-libéral « If you want it you can have it » et, vite, si possible. Ces injonctions à se réaliser sont monnaies courantes. Soi toi même, j’en passe et des meilleures. Comme si c’était aussi simple. Et c’est, par ailleurs, culpabilisant.
Les jeunes vivent, me semble-t-il, une pression permanente relayée par les réseaux sociaux. Etre liké, être le plus fun, être le plus drôle, être le plus beau ou la plus belle. Narcissisme, ces selfies quotidiens ou aliénation violente ?
Le personnage central a un coté Wald Disney tout comme il peut symboliser la transcendance, le spirituel …il faut avoir un peu d’humour. Les étoiles et le panneau supérieur sont suffisamment kitch pour le rappeler.
Sur la forme, j’avoue que j’aime beaucoup le triptyque. Il y a un coté rébus qui laisse la possibilité de dire sans être trop explicite, malgré tout. Il y a un coté baroque, voire kitch ou pop art. Ce triptyque est né du projet d’exposition à la Chapelle Saint Florentin d’Amboise. Concevoir une œuvre pour un lieu est une démarche intéressante. Une église est un lieu de spiritualité et une œuvre architecturale qui transcende le simple humain que nous sommes au delà de toute considération religieuse. Contraste entre l’envol et les semelles de plomb, d’or pardon.
Le 3 mai 2023